Photos et carnets de voyages en volume

 

 

Fille d’antiquaire j’ai vécu mon enfance au milieu d’objets hétéroclites, bizarres,…surprenants parfois, dont certains avaient une grande valeur d’autres simplement un intérêt pour les collectionneurs qui fréquentaient le magasin de mes parents.
Très jeune j’ai pris l’habitude de conserver et mettre ensemble « des choses » qui me semblaient significatives ou attachantes.

La plasticienne que je suis est construite de ce passé: au début il y eu quelques photos et des achats pris un peu au hasard, des coups de cœur,…

Dans les années 2000 je reprends les voyages et réalise de nouveaux carnets de voyages (réflexions, textes, dessins, lavis, collages, photos…) indispensables pour garder le souvenir, ils s’avèrent limités pour une approche artistique contemporaine.

Plasticienne, je travaille la matière, l’espace, le volume : je cherche comment réaliser des carnets de voyages en volume….qui conservent ambiances, rencontres et ressentis.

En 2007 je décide de tout lier, mon passé et le présent, mes supports artistiques (photos, vidéos, installations…) les voyages et ma démarche plastique sur le passage, la porte…

La « Passante » est née…..

                                                                                     …………La collection aussi

 Et si je magnifiais des objets, des choses,…ordinaires, impensables, incroyables… ou simplement marques du quotidien des habitants des lieux de passage. Des « choses » parfois kitch, parfois raffinées,… toujours en rapport avec les impressions de la passante : les émotions, les rencontres,…les odeurs, les couleurs, les atmosphères.

 

Depuis je collecte chaque jour de voyage quelque chose de signifiant et tiens un carnet précis avec « chose », dates, lieux et raisons de mes choix.

 

La collecte se compose:

de petits sachets plastiques et de bouteilles étiquetés, contenant le prélèvement (sable, flore, poils, eau, débris, tessons,… nourriture qui moisit doucement,…petits objets de toutes sortes…)

– d’ objets symboliques de tailles diverses.

– de photos d’objets impossibles à rapporter… mais jamais d’humains.

– du carnet des collectes

Je réalise en parallèle un travail de photos de voyages : les photos de la Passante

Photos témoignages de vies et d’ambiances particulières, rencontres de cultures, « d’humain », au plus près des gens.

Photos destinées à être présentées en expositions lors de vidéo-projections mises en situations, moyens et grands formats

Des livres prévus pour des tirages limités.

 

L’ensemble augmente chaque année pour une collection particulière, exceptionnelle mémoire d’une plasticienne voyageuse.