Les films récents
Installer – Rémanence des espaces du temps
Artiste, femme, voyageuse et collectionneuse
le travail de Martine Viala questionne l’univers et la vie pour percer le visible
Je suis artiste et femme, depuis plus de 40 ans, mon travail porte cette dualité complémentaire et constructive dans la quête de la source originelle et primordiale du Moi pour percer le visible. On ne peut pas séparer l’art et la vie, le quotidien, l’environnement,…influent sur l’artiste et interfèrent dans les recherches.
Le choix des arts plastiques comme support de la quête vient de la possibilité du dépassement des limites culturelles et de la liberté qui en découle.
Ce qui est important c’est d’être vrai et honnête avec soi-même dans la démarche : alors la réalisation sera juste, en accord avec les recherches. L’artiste fait des propositions intellectuelles et plastiques pour :
Donner du sens !
Depuis 1983 je réfléchis le « Passage », toutes les formes de passages, par la mise en question des dimensions dans l’espace (3 ou plus) et de la linéarité du temps. Je travaille l’invisible et l’indicible, ce presque rien….ce vide si révélateur d’autres réalités ou de réalités autrement. Réalité mais pas vérité, ni beauté,…plutôt le magique, le sacré, la poésie…
Au premier abord, les gens voient la surface des choses, puis vient le moment des choix d’avenirs « le Passage ». Le philosophe, l’artiste,…vont plus profond encore vers le dévoilement et la connaissance. Jamais l’on ne trouve la réponse, ce qui est important c’est de poser les questions. Le doute est l’ami du chercheur.
Chaque exposition présente un état de quête et ouvre le Passage vers un autre « état » dans la continuité du chemin vers l’approfondissement.
Premier manifeste en 1998, le second en 2000.
C’est la mise en situation de « volumes » fabriqués par l’artiste pour des installations dans un environnement précis. Chaque pièce, ou morceau d’installation est elle-même une réalisation artistique, mais fonctionne en plus avec l’ensemble.
– Une signification modulable renforcée par l’organisation en fonction du lieu
– Un art éphémère dont une partie est pérenne.
L’installation est un art éphémère, elle n’est jamais reproduite à l’identique. Chaque questionnement ou lieu de monstration induit un médium qui renforce le sens.
Pour la forme le travail s’organise autour de 2 axes :
Soit : un travail de volumes en matériaux signifiants symboliquement
Soit : le médium lui-même fait sens, Photos-vidéo-performance-lumière-numérique…
Les installations ou les autres formes de la recherche peuvent paraître très différentes d’une exposition à l’autre puisque les matériaux et les techniques s’adaptent au thème et au sens. Mais toutes sont reliées, se répondent ou se questionnent dans la durée, confirmant leur pertinence.
Je réalise en plus un important travail d’archivage et de classement (photos, vidéos, textes…un catalogue raisonné est en cours) seule trace pérenne de ce qui fut.
Tout d’abord, étudier le rapport des humains avec la naissance, la mort, le primitif….les signes du passage sur terre et la création de l’univers (1983…1991)
– Traces, signes, empreintes puis les rêveurs et au passage de la comète d’Haley cosmologie,…
Ensuite, les morts sociales…la guerre
– Les Veuves (1984…1994) puis les Porteuses d’ombre (1994…2005) en photos
– « et si il était encore temps » (1990…96) et scénario pour un chaos organisé (1997…2000) pour le travail en volume-matière.
Puis avec le Passage au IIIe millénaire, la fragilité de l’espèce et sa destruction « programmée »
– Les Choses, les portes… (2000…2005)
Peu à peu, la relativité, la physique Quantique, les interférences avec le passé m’ouvrent des portes transparentes, mais possibles et ressenties : regarder pour voir.
– Trans-apparence (1996…99)
– Les hétaires (1998…2000)
– L’Entre (2005…2010)
Tout ramène au « Je » et si l’individu était lui-même un univers, une porte, un Passage vers d’autres choses, d’autres réels, d’autres questionnements,…???
2 grandes séries « Reflets » et « Ombres » débutées en 2005 sont toujours en cours, l’autoportrait et la lumière prennent de plus en plus d’importance (photos, vidéos, performances et installations).
Vit et travaille à Arlanc – Puy de Dôme
Maison des artistes N° V103771
Société d’auteurs : SAIF n° 1611
Bibliothèque nationale : BNF – ISNI-0483 3457
– Initiatrice du » Conceptuel Esthétique » 1er manifeste le 04.06.1998 et second Manifeste le 04.06.2000.
– Fondatrice et rédactrice du journal aléatoire, polémique et agasteur du Conceptuel Esthétique » Grain de sable « avec Claude Goulois, N°- zéro en novembre 2003.
– Fondatrice de l’association d’artistes contemporains « Contre vents et marées « avec Marie Ducaté….en 2002.
– Fondatrice du groupe de recherche A Suivre… en 1983.
– Fondatrice du C.E.R.C.A. (centre d’expérimentation, de recherche et de création artistique) avec Claude Goulois… depuis 1982.
– Fondatrice du groupe multimédia Neige sur l’écran depuis 1982
2023—Arlantelles – Dentelles…..installation in situ pour Couvige au musée de la dentelle (Arlanc 63)
2024—Arantèles…3 installations in situ (Arlanc 63)
– Un-pénétrable – grande salle du musée de la dentelle
+ présentation de cercles d’Arantèles séries « géométrisme » et. « décadrage »
– Orbitèles – Jardin pour la terre
– Un-pénétrable et Arantèles – Espace Particulier d’Art Actuel
2012……..2022
2022—- Les porteuses de lumière de crépuscule – Installation – photos – miroirs – bassin avec eau
Espace Particulier d’Art Actuel (Arlanc 63)
2022—- Résonance – grande installation – en partie sur l’eau – modules et volumes en plexiglas – miroir… Jardin pour la terre (Arlanc 63)
2022—- Les porteuses d’ombre – installation de photos sépia – sur plexi en tissage + colonnes modules
Thorenc d’art(Thorenc 06)
Rétrospective
2020—-Vers la disparition – Installation de 99 “Choses”
Espace Particulier d’Art Actuel (Arlanc 63)
Volume-matière
2016 —- Présences “d’Ephémère“ – 4 installations d’oeuvres anciennes revisitées en fonction du lieu et
des événements – Installations itinérantes (83-06-13)
Vers la disparition 2015-2016 – 243 pièces de la série les Choses
Les guetteurs de la série : Et si il était encore temps
Les 30 tyrans de la série : Les Hétaires
Seules…les pierres… de l’installation : Révélation – 400 Kg de galets.
Photo – vidéo – Lumière
2015 —- Impromptu d’ombre lumière – performance “spontanée “ (12’)
biennale de Venise – off
2015 — Mémoire d’empreintes – Collection de Moi(s) – Installation photo-vidéo
mise en scène de 10 photos en très grand format
Projection de 52 films de création, travail organisé par séries en projections simultanées sur 3 écrans.
Anniversaire des 10 ans de collaboration avec le musée.
Musée Départemental à Gap (05)
2015 — Entre 2 – Installation photos projetées, lumière et objets : d’un atelier à l’autre …
… de Marseille à Saint Raphaël. C.E.R.C.A – Marseille
Autoportraits – Ombres – Reflets
2012 — Révélation – Installation vidéo-lumière-eau-volumes (130m2) accompagnée de
Lumières d’ombres 10 photos sur plexiglas (90×60)
Dans le crissement des lumières miroirs performance (15′)
Echos illusoires performance (10′)
Nymphe de lumière performance (15′)
5 vidéos de création dont le miroir aux miracles (10’29)
Musée Départemental à Gap (05)
Installations – in situ
2013 — Souffle d’algues : après la crue – Installation in situ à Saint Martin d’Ardèche (07)
2011 — Souffle d’algues – Installation in situ à Saint Martin d’Ardèche (07)
La Passante – Plasticienne voyageuse
2017 — Extrait de collection – petite installation murale en volume (15m2 ) – présentation des films
tournés à la Solfatara – Italie
L’Entre insondable du soleil noir – (2012 – 6’) et
Ombre Passante cherche après Lilith désespérément (5’)
St Raphaël 83
2012 — Etat de collecte petite installation en vitrine (5m2) CERCA – présentation du film
Dans le murmure des prières des moulins de Labrang (tourné au petit Tibet 2010 – 7’10)
Marseille 13
1982…………2012
Autoportraits – Ombres – Reflets
2011 — Anamorphoses illusoires mise en situation de photos projetées
2010 — Ombres portées mise en situation de photos projetées CERCA* Marseille
2008 — Reflets d’Entre – Installation miroirs accompagnée de
Distorsion 47 photos « d’autoportraits-reflets » projetées
La Passante de l’Entre performance(20′)
CERCA* Marseille
2006 — Portraits du « Je « – Installation miroirs mous, eau et sculpture lumière (120m2) accompagnée
Les âges de la vie d’une femme : 18 photos projeées et 4 tirages sur plexiglas (170×70)
La quête du moi : 27 photos projetées et 5 tirages sur plexiglas (70×60)
Rémanence : 18 photos projetées et 1 tirage sur plexiglas (65×60)
Mirages du « Je » performance (15′)
Miroirs de moire dorée performance (12’)
Musée Départemental à Gap (05)
2006 — le chemin du reflet – Installation film-miroir, verre, eau, textes… (18m de long)
In situ sur le plateau de Caussol (06) – in situ corpo et ART.o.Baz… Nice
Observatoire de Calern (06)
La Passante – Plasticienne voyageuse
2009 — Collection d’une Passante –
installation d’une sélection de la collecte (30m2)
mise en situation de photos de la Passante projetées grand format
et présentation du carnet des collectes choisies
Musée Départemental, Gap (05)
Les Veuves – 1984…94 et Les porteuses d’ombre – 1994…2005
Série de photos noir et blanc où Fatia pause soit dans des cimetières militaires, soit dans des forêts brûlées juste après les incendies. Les porteuses d’ombre présentent les même photos retravaillées et transformées à l’ordinateur.
2004 — Les porteuses d’ombre – Installation photos-eau-volumes (130m2) comprenant
« les larmes des veuves » (100m2)
installations de photos tirées sur translucides tissées en rideaux ou montées en volumes
Le bassin des larmes photos flottantes et plexiglas
Souvenirs de Veuves coffrets et petits objets en plexiglas et photos
Livres d’artiste en volume
Musée Départemental à Gap (05)
2004 — A nos chers disparus – Installation (15m2) photos sur calque cireux organisées en volumes
CERCA* Marseille
2004 — « Un-pénétrable » – Installation (80m2) photos sur translucides tissés en volumes
CERCA* Marseille
2003 — Pour mémoire – Installation (50m2) photos retravaillées multipliées au photocopieur
CERCA* Marseille
2003 — Les veuves s’affichent – Mise en situation 63 photos sur translucides accompagnées de
”Photo-maton” performance (7′)
CERCA* Marseille
1994 —Les Veuves
Xérophilie pour un monde sinistré – installation (60m2)
Arsin photos organisées en bandes suspendues (60m)
Féminitude – Installation (50m2)
librairie Tacussel – Marseille Canebière
» L’Entre «
2009 — Rémanence des espaces du temps
Installation (35m2) pierre de dolmen, urne et balsamaires anciens, pétales de verre, objets miroirs et miroirs déformants.
Musée Départemental à Gap (05)
2009 — Le labo de « L’Entre » alchimie de l’art – Installation (60m2) pétales de verre, plexiglas et
les objets d’Entre
18 Coupes d’éphémère en verre de papier, nacre, poudres précieuses….
18 Cristalloïd sculptures en plexiglas, perles de verre, mica, nacre, résines…
9 échos d’oracles volumes en plexiglas, perles de verre, mica, nacre, résines…
3 livres d’artiste transparents
Musée Départemental à Gap (05)
2008 — « Etat d’Entre 2 »
Installation (20m2) miroirs déformants, boules miroirs, pétales de verre sombres
« Etats d’Entre » performance (17’)
Marseille à l’atelier
2007 — « Etat d’Entre » – Installation (25m2) tubes plexiglas, pétales de verre claires
« Etats d’Entre » performance (17’)
Les choses
2005 — La rencontre des Choses – Installation (80m2) pierre de papier, métal, sable…
MONUM -monuments nationaux – fort Vauban de Mont-Dauphin (05)
2005 — les portes des choses
installation (60m2) pierre de papier, métal, grandes tentures de papier tissé enduit et
Le petit théâtre des choses (162 pièces). Inscrit dans : Ils regardent les collections
Musée Départemental à Gap (05)
2005 — La rencontre des Choses – Installation (40m2) pierre de papier, métal….
Montauban – Rencontres internationales de sculpture « d’Ouest en Est »
2005 — La rencontre des choses – Installation à l’atelier pour le film :
« Martine Viala » de Jean-Michel Perez
coproduction : Contre vents et marées et les films de Némo
Marseille
2004 — Les choses – Installations (531 pièces – pierre de papier, métal, sable…(400m2) comprenant
La cohorte des errants (306 pièces de 30cm à 1m) en pierre de papier….
Les cannes de pouvoir (63 pièces de 80cm a 1,50m)
Les nefs des choses (3 nefs 3mx2m)
Le petit théâtre des choses (162 pièces de 5 à 10cm)
Les grands errants (9 pièces de 2m en moyenne)
Les portes (9 portes de plus de 2m)
Collection de choses (27 boites 20x30cm) techniques mixtes
Salle de l’Aygalier, Martigues (13)
2004 — les cercles des choses – Installation de 306 pièces en 3 cercles (40m2)
CERCA* – Marseille
2004 — La nature des choses – Installation (100m2) – In situ corpo Nice (06)
In situ sur le plateau de Caussol (06)
2003 — Etat des lieux – Installation des Cannes de pouvoir (40m2)
Ouverture du nouveau lieu de : A Suivre…
Marseille – Réformés
2002 — Le monde des choses – Installation de 459 pièces (33m2) pierre de papier, métal, sable…
Ateliers de Pastré, Marseille
Avec la galerie du château de Servières (Marseille)
2004 — » 15 ans » Anniversaire de la galerie du château de Servières en collaboration avec Art Dealer Installation (15m2) techniques mixtes
2000 — Portes ouvertes, galerie du château de Servières et atelier de la pointe rouge
1998 — Sucre Installation volume « dégradable » (2m Ht) inscrit dans » 10 artistes 10 usines » Usine St Louis de la générale sucrière et exposition à la galerie
1998 — Indiscrétion Installation (15m2) modules en bois, papier, matière… inscrit dans 70 artistes de la galerie du château de Servières entrent en gare
1998 — » Je vous prête une œuvre » Anniversaire de la galerie 10 ans – château de Servières
1994 — Et s’il était encore temps ? Installation (80m2) bois et techniques mixtes – Galerie du château de Servières
Scénario pour un chaos organisé — « Et s’il était encore temps ? »
2001 — Les Hétaires – Les 30 tyrans Installation (40m2) métal, plexi, perles de verre – Ateliers de Pastré – Marseille
2000 — Scénario pour un chaos organisé – plage de la couronne (13) – installation in situ (45m2) – 45 pieux travaillés (bois, métal, colles …) pour :
———- 27 « actions immobiles »
———- Tout est consommé – destruction de l’œuvre à la déchèterie voisine
1997 — Résistance du presque rien – Île de la Barthelasse – Avignon Festival off – Installation(48,5m de long x 5m de large) performance (48h) Inscrit dans L’artiste et la transformation du monde
1996 — Rétrospective – Espace Silvera – Marseille 10 ans et 100 œuvres exposition Anamorphose installation (5m de long)
1996 — Dos à dos – Ateliers de Pastré – Marseille Installation de voiles et tipis (40m2) bois, métal, colles…
1994 — Et s’il était encore temps ? (80m2) bois et techniques mixtes
———- Les guetteurs installation (15m2) Galerie du château de Servières – Marseille
« Trans-apparence »
1999 — Trans-apparence – CERCA* Marseille – Installation (40m2) plexiglas, toile émeri, grillage, bitume…
1997 — Epopée et sculptures molles – Ateliers de Pastré, Marseille – Installations sur plusieurs étages et extérieur- un dimanche à la campagne II (plexiglas, toile émeri, grillage, goudron… )
1997 — Contre-jour installation (20m2) 18 modules – Technique mixte sur faux parchemin – Marseille
1997 — 66666F– square du jardin de la médiathèque – Gardanne (13) – Installation in situ (25m2) plexiglas, toile émeri, grillage, goudron… – inscrit dans le « Salon antifasciste »
1996 — Carnac – Ateliers de Pastré Marseille – Installation de 18 stèles (35m2) composite en fausse pierre noire
1996 — Matière noire – Festival de l’île longue – Crozon en Bretagne – Installation in situ (10m2)
1998 — » Riz » – Ziguinchor (Sénégal) – Installation in situ (25m2) toile, sacs de riz usagés, huile…
1997 — » Libre éphémère « – musée de Sédhiou (Sénégal) – Installation in situ (25m2)
1995 — Autour du signe – Gardanne (13) – Installation in situ dans la grande rue (225m2) Collages, papier, photos et photocopies
1995 — Signes – Signes (83) Scénographie et installations (300m2) Festival du livre jeunesse
1990 — Emeri – St Raphaël – Installation (30m2) comprenant 8 panneaux (2x3m) et 17 totems (2m) toile émeri 1989
———- Cercle de vie – Castel des arts – Vallauris (06) – Installation (15m2) ardoises gravées, tissu, pierres…
1989 — Amphitryon de Molière – Environnement scénographique et costumes- théâtre 12 Nice
1987 — Le cercle de la vie – L’art au manoir – Printemps culturel – St Raphaël (83) – Installation (15m2) ardoises gravées, tissu, pierres…
1987 — Le cosmosophe – carrière de St Raphaël (83) – Installation performance in situ : pierre, farine, sable, pigments…
1987 — Color-glass – carrière de St Raphaël (83) – Installation performance in situ : pierre, encres, sable, pigments…
1986 — Peinture d’eau – carrière de St Raphaël (83) – Installation performance in situ : pierre, encres, sable, pigments, glace, eau …
1986 — Cosmologie du grand Caous – carrière de St Raphaël (83) – Installation performance in situ
1986 — Les murs sont bâillonnés – carrière de St Raphaël (83) – Installation performance in situ
1985 — » Traces « exposition – CRAP* – St Raphaël (83)
1984 — Installation duale –traces avec Claude Goulois – Roquebrune sur Argens (83)
2014 — Naviguons de conserve – Editions Plaine Page et ZIP – St Maximin – Festival « un max de poésies – livres d’artistes
2012 — Chaque jour est un pas… Musée Départemental, Gap (05) – Livres d’artistes et installations
2011 — Silence – galerie de la fontaine obscure – Aix en Provence – Exposition de photos
2011 — Livres d’artistes – ZIP Plaine Page et ville de St Maximin – Musée Louis Rostan – Poétique de la ville – livres d’artistes
2010 — » M’emmasquez pas » – Galerie ZIP 22 et Plaine Page – Barjols –Livres d’artistes
2009 — Chauffe Marcel – la Galerie ZIP 22 et Plaine Page – Barjols – Livres d’artistes
2009 — Corpus-de nous – Galerie du théâtre Privas (07) Photos (170×70 – 4 photos) et (70×60- 5 photos) et une mini performance
2008 —Questions de ZIP – Galerie ZIP 22 Barjols (83) – Livres d’artistes
2007 — Etonnants créateurs – Espace Van Gogh (Arles médiathèque) – Livres d’artistes
———- Xème rencontres internationales de l’édition de création – Marseille – Livres d’artistes
2006 — Temps forts pour les yeux!!! – Musée Départemental à Gap (05) – Livres d’artistes
———- Calern – installations éphémères – 7eme exposition de In Situ Corpo – Plateau de Calern (06) Installation éphémère
———- IXe rencontres internationales de l’édition de création – Marseille – Livres d’artistes
2005 — Du spirituel dans l’art – Musée Départemental Gap (05) – Installations, objets et …
———- Tissages / signes croisés – galerie Caravancafé – Antibes (06) – Collages
— Ils regardent les collections Musée Départemental Gap (05) – Installations
— VIIIe rencontres internationales de l’édition de création – Marseille – Livres d’artistes
2004 — Calern – installations éphémères – 6eme exposition de In Situ Corpo – Plateau de Calern (06)Installation
2003 — Quinzaine de la liberté d’expression – L’arbre en boule – Marseille – Installation les Veuves accompagnée d’une performance « Photo-maton » (7′)
1999 — Un dimanche à la campagne III – Ateliers de Pastré – Marseille – Installations et volumes
1997 – 1998 — Résidence de 3 mois au Sénégal Rencontres et créations avec des artistes Maliens, Guinéens, Sénégalais…
1998 — Expo-pluriel – Galerie Nationale de Dakar (Sénégal) – Collages et sculptures molles
1997 — Expo-pluriel – Musée de Sédhiou (Sénégal) – Peintures murales et installations molles
1997 — Baobab pluriel et Convergence– Sédhiou – Installation- performances in situ
1997 — Expo-pluriel – Centre culturel de Ziguinchor (Sénégal) – Installation RIZ matières molles, sacs de riz,… et collages
1997 — Libres signes – Salon antifasciste de Gardanne (13) – Installation in situ volumes et matières
1994 — 39ème salon de Montrouge (Paris) – Grands collages sur bois
1989 — Jeux de décembre – Galerie Interrogation Toulon (83) – Objets et volumes
1987 — Parcours….ruée vers l’art – CRAP centre régional d’art présent, St Raphaël (83) – Installation et volumes matière
1985 — Les femmes et la création – CERCA Fréjus (83) – Installation pénétrables en voiles de plastique
1985 — Ratomic circus – Médiastock – Fréjus (83) – Installation performance (avec Angel, Hébréard, Bossini, Sicard)
1983 – 1984 — expositions régulières avec le groupe A…Suivre – Région PACA
* CRAP centre régional d’art Présent Saint Raphaël (83)
* C.E.R.C.A centre d’expérimentation de recherche et de création artistique – créé en 1982 (Var – arrivée à Marseille -1990 puis à Arlanc Puy de Dôme depuis 2019)
La vidéo expérimentale est présente dans le travail de 1884 à 1988 puis, mise en sommeil jusqu’en 2005 où elle redevient cohérente avec les recherches, les installations et les performances.
MF = coproduction Musées de France – Musée Muséum Départemental à Gap
2015
– Dans le trouble des apparences (3’30) MF
– Mirages de l’Entre de l’eau lumière (4’30) MF
– Métamorphoses de l’ombre de pierre (7’30) MF
– L’oracle et le crapaud (5’) MF
– Eveil archaïque de l’ombre pariétale (3’) MF
– La funambule du monde du vert (6’40) MF
– Le trouble de Percefeuille (5’) MF
– L’ombre du pont du mirage vert (5’20) MF
– Paradoxale matière d’ombre (7’50) MF
2014
– Dans l’Entre de Lilith (8’40) MF
– Lilith rencontre l’esprit de la caverne (9’20) MF
– Ombre de lumière (5’) MF
– L’ombre de l’eau d’or (5’) MF
– Ombre posée du double monde (4’30) MF
– Moires d’ombre posée (8’10) MF
– A l’origine des chimères de Lilith (8’10) MF
– L’ombre de l’Entre d’or (6’) MF
– Reflets virtuels de réalités vraies (8’) MF
– Perdue dans le labyrinthe du mirage miroir (6’20) MF
– Musicales vibrations des échos d’images (5’) MF
– Ombres des ondes portées (7’) MF
2013
– Empreinte d’ombre d’onde (4′) MF
– Ombres du labyrinthe des moires d’onde (3’30) MF
– Trans-lucide des apparences (5’40) MF
– Le trouble des ombres vénitiennes (4’50) MF
– Passage d’inverses (6′) MF
– Passants d’outre monde (4′) MF
– Le souffle du mirage (2′)
– Les ombres du mirage (5’10) MF
– Au pays de l’étrange (4’50) MF
– Reflets d’ombres des ondes du temps (4’) MF
2012
– Ombre Passante cherche après Lilith désespérément (5’)
– Echos illusoires – (4′) MF
– Nymphe de lumière – (6′) MF
– Dans le crissement des lumières miroirs – (5′) MF
– L’Entre insondable du soleil noir (6’)
2011
– Le miroir aux miracles (10’29) MF
– Dans le bruissement des miroirs de pluie (8’30) MF
– A la poursuite de l’onde vive (5’) MF
– Dans le scintillement des parures de l’ondine (6’45) MF
– Révélation glacée des miroirs de neige (6′) MF
– Insensiblement dansent les cheveux soleil (6’18) MF
– Dans le murmure des prières de Labrang (7’10)
2010
– Ciels d’eau (12’03)
– Entre-sombre (9’26) MF
– Lumières d’eau (10’09) MF
– Reflets d’une biennale (12’) MF
2009
– Dans le vague des distorsions reflets (5’10) MF
– Interférences (9’56)
– Le pont d’Ambialet (9’32)
2008
– Mirages du « Je » (6’) MF
– L’ombre des miroirs de moire dorée (5’47) MF
2007
– Lumière lunaire de l’antre – (9′) MF
2006
– Reflets de moires de brise (5′)
1987 — Tremplin une version de (13′) une de 3′ – en ¾ Umatic* – production MJM* – Nice
1987 — Retouches (6′) – en ¾ Umatic – production MJM – Nice
1986 — Présence (5’50) – en ¾ Umatic – production MJM – Nice
1985 — Trace « trucages » (vidéo expérimentale-réalisation images et musique) – 19’37 en ¾Umatic et VHS – Production Neige sur l’écran – numérisé
1985 — Traces (vidéo expérimentale-réalisation images et musique) – (7′) en ¾Umatic et VHS- Production Neige sur l’écran – numérisé
1985 — Les yeux (vidéo expérimentale-réalisation images et musique) (12’20) en ¾Umatic et VHS – Production Neige sur l’écran – numérisé
1986 — Cosmologie du grand Caous – (27′) Performance-en VHS – Production Neige sur l’écran – numérisé
1986 — Pigments-vibrations (13’19) – Performance-Peinture d’eau –VHS – Production Neige sur l’écran – numérisé
2012 — Echos illusoires – (4′) – Performance – production Musée et Neige sur l’écran
2012 — Nymphe de lumière – (6′) – Performance – production Musée et Neige sur l’écran
2012 — Dans le crissement des lumières miroirs – (5′)- Performance – production Musée et Neige sur l’écran
2007 — Portraits du « JE »— Lumière lunaire de l’antre – (9′) production Musée et Neige sur l’écran
2007 — Portraits du « JE »— la galerie de photos – (5′) production Musée et Neige sur l’écran
2007 — Portraits du « Je » —le monde intérieur – (8′) production Musée et Neige sur l’écran
2006 — Le chemin du reflet – (15′) – production Neige sur l’écran
2006 — Le monde des Choses – (14’40) – Production CERCA et Neige sur l’écran
2005 — Vivre les Choses – (11′) – Production CERCA et MJC Martigues
1985 — Vivre ensemble – (15′) – Art sociologique à la cité de la Gabelle à Fréjus VHS – Production CERCA
1985 — Ratomic Circus performance musicale – 1 heure en VHS – production CERCA
1985 —- TRACES au CRAP – (13’28)
* Les anciens films sont sur bandes (certains numérisés, transcodés et remontés en DVD)
* MJM : Média jeunesse Méditerranée Nice (06)
2012 — Installer Révélation (32’30) filmé au Musée à Gap – Production Neige sur l’écran
2012 — Apprêts de « PERFs » (16′) filmé au Musée à Gap – Production Neige sur l’écran et C.E.R.C.A
2010 — Dédicaces d’ENTRE (20’50) filmé lors d’une intervention au Musée à Gap – Coproduction musée et neige sur l’écran
2009 — Installer « l’Entre » : Rémanence des espaces du temps -(33’06) – filmé au Musée à Gap
2009 — Installer « l’Entre » : Le labo de « l’Entre » alchimie de l’art – (28’08) – filmé au Musée à Gap
2009 — Les bonus de l’Entre – (8’24) – filmé au Musée
2006 — Martine Viala : « Portrait du JE » – (19’25) – filmé au Musée. Gilles Charensol pour Inventaire Production Conseil Général et Musée Muséum Départemental à Gap
2005 — Faire Vivre les Choses (18’20) – Coproduction MJC de Martigues et CERCA
2005 — « Martine Viala » – (2′) de Jean-Michel Perez – série INSTANTS d’ART – Coproduction : Contre vents et marées et les films de Némo
2004 — Martine Viala : Les Choses – (5′) TV canal Maritima – Martigues
1985 — Traces Interview par José Sicard – (13’28) filmé dans l’installation TRACES au CRAP – en VHS numérisé.
1985 — FR3 région pour Médiastock – présentation J-François Tealdi
2014 — Conserve – Converse Exemplaire unique, texte et photos imprimés sur calques – livre en plexiglas
2010 — Je vous M…(mens) écriture manuscrite sur miroirs et masque respiratoire. Exemplaire unique réalisé pour la galerie ″Pleine Page″ Barjols 83.
2009 — Marcel Texte Martine Viala. Livre-vêtement, écriture manuscrite à l’encre de Chine et résine sur plastique et tissu lacéré. Exemplaire unique réalisé pour la galerie ″Pleine Page″ Barjols 83.
2009 — Carnet de voyage en mallette : Mongolie Texte et dessins de Martine Viala. Exemplaire unique 16×18.
2008 — ZIP Texte Martine Viala. Livre mou, écriture manuscrite à la peinture à l’huile sur plastique 20×30. Exemplaire unique réalisé pour la galerie ″Pleine Page″ Barjols 83.
2007 — la molécule Texte de Mireille Guillet. Bois, tubes en verre, perles de verre, mica, plastique 15x20cm. 7 exemplaires.
2007 — « Perles de pluie » livres sonores et sibyllins Livres sans texte. Plexiglas nacres pillées, perles de verre, résines, verre….multiples uniques, tailles variables – 19 exemplaires uniques.
2007 — Jeu du JE Boite en plexiglas contenant un livret de règles et 90 pièces de jeu en plexiglas écrites au cerné vitrail. 8×14 – exemplaire unique.
2007 — Origine des choses Texte de Claude BER. Plexiglas et livre mou sur plastique, écriture manuscrite à la peinture à l’huile. 20×30 – 5 exemplaires.
2007 — Oracles Textes de Kacendre. Ecriture manuscrite à la peinture à l’huile sur plexiglas, résine et verre. 7 multiples-uniques de tailles variables de 22 à 30cm.
2006 — Merveille de la guerre. Textes de Apollinaire, Hugo et Rimbaud. Technique mixte sur bois et marouflages Exemplaire unique 160×100
2006 — Haïku Textes de Issa Kobayashi, Ryôkan et Matsuo Basho exemplaire unique 60×19 bois, lavis à l’encre de Chine.
2006 — Noirceur de guerre Texte Martine Viala. Exemplaire unique, manuscrit sur bois, bas-reliefs en technique mixte sur bois et marouflage de papier de verre 57×50
2006 — Depuis six mille ans la guerre Texte de Victor Hugo (recueil : les chansons des rues et des bois) Livre en rouleaux de plastique à thermoformage, 70×30 Exemplaire unique.
2006 — Présent pour veuves de guerre Texte de Martine Viala. Montage en plexiglas et métal – exemplaire unique 40×20
2006 — Le territoire des mots de mort Texte de Martine Viala. Papier de verre marouflé sur bois, technique mixte Exemplaire unique 121×25
2005 — Fenêtres Livre objet texte Claude Ber (7 exemplaires)
– Ne dites pas…dites… Textes Pierre Louÿs, extraits (9 multiples-uniques).
– « Morceaux choisis »v Pierre Louÿs, extraits du Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation (3×3 multiples-uniques)
– Les Petits Poèmes Posthumes
– A Virginie livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)
– A Victoire livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)
– A Violaine livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)
– A Violette livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)
– A Valentine livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)
– A Véronique livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)
– A Victorine livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)
2004 — Propagation livre d’artiste texte Martine Viala (7 exemplaires)
– Mémoires mortes livre d’artiste texte Martine Viala (7 exemplaires)
1996 — « Textes choisis » Lewis Carroll, les aventures de Alice au pays des merveilles (Exemplaire unique)
1995 — « Textes choisis » Henri de Monfreid, le feu St Elme (exemplaire unique)
– Les livres de la volière installation de 18 livres sculptures (exemplaires uniques)
1994 — Les réserves du négatif livre sculpture texte Jean-Jacques Viton (5 exemplaires)
1993 — Dans un autre monde, nous n’irons pas en voiture livre objet texte Liliane Giraudon (5 exemplaires).
2014 — Mémoires mortes Imprimé sur calques, 2 encres de Chine en surimpression par Martine Viala – Edition CERCA – Tirage 100 exemplaires ISBN – 978-2-9536191-2-6
2014 — Propagation Imprimé sur calques, 2 encres de Chine par Martine Viala – Edition CERCA – Tirage 100 exemplaires ISBN – 978-2-9536191-3-3
Travail particulier et différent de la recherche plastique à long terme. Ici le voyage et les rencontres sont au centre de la démarche.
« Carnets de voyages » en volume, comprenant :
La collection : (collecte d’objets, nourriture, flore, prélèvements divers…rangés dans des petits sachets ou bouteilles étiquetés)
– Des objets symboliques de tailles diverses
– Des photos d’objets impossibles à rapporter, mais jamais d’humains
– Les photos de la Passante, témoignages de vies et d’ambiances particulièresPhotos destinées à être projetées en grands formats lors des installations de la Passante.
– Le carnet des collecte – répertoire détaillé de la collection
– Transsibérien carnet de voyage – Livre édité par le CERCA – (ISBN-978-2-9536191-0-2) 2010
Expositions et installations de la collection d’une Passante
2012 — Etat de collecte petite installation en vitrine (5m2) CERCA – Marseille
2009 — Collection d’une Passante installation d’une sélection de la collecte (30m2) mise en situation de photos de la Passante projetées grand format et présentation du carnet des collectes choisies Musée Départemental, Gap (05)
2008 —— Russie et transsibérien— Mongolie— Chine du nord au sud
2009 —— Espagne— Italie
2010 —— Mongolie— Chine d’est en ouest, route de la soie et petit Tibet
2011 —— Italie du sud
2012 —— Népal— Inde du nord— Rajasthan
2013 —— Ile de Pâques— Chili— Pérou— Bolivie
Répertoriée à la Bibliothèque Nationale ISNI 0483 3457
2003 — Les mots de l’art….les Maux de l’art pour le journal grain de sable
— De l’air pour le journal grain de sable
2000 — 2ème manifeste du Conceptuel Esthétique
1998 — Manifeste du Conceptuel Esthétique
1992 — Parcours de l’art. Éditions du COBIAC
Des textes de poésie plastique présentés lors des vernissages des expositions et installations.
Des livres de poésie et des carnets de voyages publiés.
2010 — Transsibérien – Carnet de voyage – CERCA – ISBN – 978-2-9536191-0-2
2004 — Les temps d’arts arts visuels PACA – FRAP – Toulon – ISSN – 1634-3069
1992 — Parcours de l’art. Éditions du COBIAC
1991 — Chemins de femmes – C.E Cheminots PACA
1991 — Courrier de l’UNESCO sur la Tolérance
1987 — Le jour de la neige — Livre de Mireille Best
2010 – 2011 — Résidence artistique à Embrun et sa cathédrale pour le projet Révélation commande du Musée Muséum Départemental à Gap
2010 — Résidence artistique « hors les murs » pour le projet Reflets d’inverse commande du Musée Muséum Départemental à Gap – Production de 3 films vidéo
2008 — Résidence artistique « hors les murs » pour le projet » de Moscou à Hong Kong en train » mise en place des travaux de la Passante commande du Musée Muséum Départemental à Gap pour l’installation Voyage
1999 — Résidence artistique pour le projet « Scénario pour un chaos organisé » commande du CERCA Marseille
1997 – 1998 — résidence de 3 mois au Sénégal, sur l’invitation du maire et du musée de Sédhiou et participation à l’atelier international d’échanges culturels et artistiques entre des artistes Sénégalais, Maliens, Guinéens, Belges et Français : du 20 décembre 1997 au 2 janvier 1998. Suivi de plusieurs expositions et interventions de groupe.
2002 — Actant-acte temps. Gardanne (13), pendant 7 ans de 1995 à 2002
1985 — Gabelle. 14 mois à la cité de la Gabelle à Fréjus
1995 — Opéra CE des cheminots
1993 — Un rail sur l’épaule. CE des cheminots
– les portes des choses installation (60m2) pierre de papier, métal, nacre pilée…grandes tentures de papier tissé puis enduit acquisition du Musée Muséum Départemental à Gap – 2005
– « Entre-chose » installation (9m2) pierre de papier, métal, perles, nacre pilée – Acquisition du Musée Muséum Départemental à Gap – 2007
– Livres d’artiste : 3 livres-objet – Acquisition du FILAC « Fonds International du Livre d’Artiste » – Marseille
– Centre social St Roch Martigues (13): installation murale pour l’accueil mai 2000
– Médiathèque de Gardanne (13) : installation murale pour le grand hall. Acquis en 1995
– Musée de Sédhiou (Sénégal) : installation murale dans la cour carrée acquis en 1998
– Usine de la Générale sucrière : Sucre, sculpture évolutive 1998
– Musée Pierre Bayle : un ex-libris, gravure techniques mixtes 1998
– Interventions plastiques éphémères pour le CE des cheminots, Nice, Marseille, Gap, Veynes et Miramas.
– Présence dans des collections privées.
1997 — Expression artistique et fascisme avec Gérard Fromanger, Ernest Pignon Ernest, Henri Cueco et le philosophe J-P Curnier – Gardanne (13)
1994 — 2005 — conférences sur l’art contemporain, le » conceptuel esthétique » et présentation des manifestes – Région PACA
2000 — 2010— Débats publics en région PACA – lieux d’art, musées, médiathèques…
– Le statut de l’artiste contemporain(e), son rapport à la société et ses apports
– La création conceptuelle et la poésie, pour un(e) artiste
installationniste d’aujourd’hui
– importance des droits d’auteurs pour la reconnaissance
2009 —- 2015—- Débats publics en région PACA – lieux d’art, musées, médiathèques…
– artiste aujourd’hui : les choix de techniques et d’expression sont-ils pertinents avec la démarche ou dominateurs ?
– Faire son catalogue raisonné et un site d’artiste
2008 – 2009 — « L’Entre » Musée Muséum Départemental à Gap
2004 – 2006 — Une carte blanche – 3 expositions au Musée Muséum Départemental à Gap
2004 — Martine Viala » les choses » – Plaquette de 8 pages, MJC de Martigues
2014 — Naviguons de conserve – Plaine Page – Collection pluriels – ISBN 2-910775-60-5
2012 — Chaque jour est un pas – Musée Muséum Départemental à Gap
2010 — M’emmasquez pas ! – Catalogue irraisonné des masques en tous genres – Plaine Page collection plurielles
2009 — Permis de voir – Musée Muséum Départemental à Gap carnet de visite n°3
2009 — Chauffe, Marcel – catalogue redouté – Plaine Page collection plurielles
2008 — ZIP zone d’intérêt poétique – catalogue des éditions Plaine Page
2007 — Contemporary Créative Books – Regards de ville – Edition ateliers Vis à Vis
2005 — Les carnets n°0 – Musée Muséum Départemental à Gap
2005 — Rencontre européenne de sculpture – Espace Bourdelle Montauban
2004 — Nous ? – Musée Muséum Départemental à Gap carnet de visite n°1
1999 — Arts croisés N°12
1998 — Autour de Servières – Dixième année d’une galerie d’art contemporain…. Galerie du château de Servières
1995 — Marseille un destin culturel – éditions Via Valériano.
1994 — 39ème salon de Montrouge
1989 — Castel des arts – Groupe Quartz – Arts et vie Vallauris
1999 — Arts croisés 4 pages dans la revue de juin 1999 – Textes Elisabeth Rivière
1997 — Energie Edition spéciale de Novembre
1997 — Salon antifasciste Edition Gardanne
1996 — Al danté
1994 — Info Matin 14 mai 1994
1989 — Arts et vie
2012 — Installer Révélation (32’30) filmé au Musée à Gap – Production Neige sur l’écran
2012 — Apprêts de « PERFs » (16′) filmé au Musée à Gap – Production Neige sur l’écran et C.E.R.C.A
2010 — Dédicaces d’ENTRE (20’50) filmé lors d’une intervention au Musée à Gap – coproduction Musée et Neige sur l’écran
2009 — Installer « l’Entre » : Rémanence des espaces du temps -(33’06) – filmé au Musée à Gap
2009 — Installer « l’Entre » : Le labo de « l’Entre » alchimie de l’art – (28’08) – filmé au Musée à Gap
2009 — Les bonus de l’Entre – (8’24) filmé au Musée
2006 — Martine Viala : « Portrait du JE » – (19’25) filmé au Musée. Gilles Charensol pour Inventaire – Production Conseil Général et Musée Muséum Départemental à Gap
2005 — Faire Vivre les Choses (18’20) – coproduction MJC de Martigues et CERCA
2005 — « Martine Viala » – (2′) de Jean-Michel Perez – série INSTANTS d’ART – coproduction : Contre vents et marées et les films de Némo
2004 — Martine Viala : Les Choses – (5′) – TV canal Maritima – Martigues
1985 — Traces Interview par José Sicard – (13’28) filmé dans l’installation TRACES au CRAP – en VHS.
2012 — Sonart TV – Martine Viala présente Révélation et dévoile une oeuvre (28 juin 2012)
2004 — canal Maritima – Les Choses
1985 — FR3 région pour Médiastock – présentation J-François Tealdi
– Les arts plastiques depuis 1970
– La photo plastique depuis 1974
– La vidéo depuis 1984
– Les performances depuis 1985
– Réalise des livres d’artiste depuis 1994 (49 déjà réalisés)
– Des carnets de voyages de ses escapades de par le monde depuis 1997
– L’écriture – répertoriée à la Bibliothèque Nationale comme écrivaine
Retrouvez en plus les oeuvres de Martine Viala plasticienne sur divers blogs, galeries virtuelles ou sites dont
– Chaine Dailymotion de Martine Viala
– Le site internet de Martine Viala
– Blog art actuel
– La BNF