L’humain est multiple, chaque individu est un « tout »… ambigu.

Je suis artiste et femme, depuis plus de 30 ans, mon travail porte cette dualité complémentaire et constructive dans la quête de la source originelle et primordiale du Moi pour percer le visible. On ne peut pas séparer l’art et la vie, le quotidien, l’environnement,…influent sur l’artiste et interfèrent dans les recherches.

Le choix des arts plastiques comme support de la quête vient de la possibilité du dépassement des limites culturelles et de la liberté qui en découle.

En art tout est possible !

Ce qui est important c’est d’être vrai et honnête avec soi-même dans la démarche : alors la réalisation sera juste, en accord avec les recherches. L’artiste fait des propositions intellectuelles et plastiques pour

Donner du sens !

Depuis 1983 je réfléchis le « Passage », toutes les formes de passages, par la mise en question des dimensions dans l’espace (3 ou plus) et de la linéarité du temps. Je travaille l’invisible et l’indicible, ce presque rien….ce vide si révélateur d’autres réalités ou de réalités autrement. Réalité mais pas vérité, ni beauté,…plutôt le magique, le sacré, la poésie…

Au premier abord, les gens voient la surface des choses, puis vient le moment des choix d’avenirs « le Passage ». Le philosophe, l’artiste,…vont plus profond encore vers le dévoilement et la connaissance. Jamais l’on ne trouve la réponse, ce qui est important c’est de poser les questions. Le doute est l’ami du chercheur.

Chaque exposition présente un état de quête et ouvre le Passage vers un autre « état » dans la continuité du chemin vers l’approfondissement.

Réussir, c’est laisser trace en imprimant son empreinte avec l’espoir d’être un tremplin pour l’avenir.
Pour les expositions je pratique le « conceptuel esthétique »

Premier manifeste en 1998, le second en 2000.

C’est la mise en situation de « volumes » fabriqués par l’artiste pour des installations dans un environnement précis. Chaque pièce, ou morceau d’installation est elle-même une réalisation artistique, mais fonctionne en plus avec l’ensemble.

======= Une signification modulable renforcée par l’organisation en fonction du lieu

======= Un art éphémère dont une partie est pérenne.

L’installation est un art éphémère, elle n’est jamais reproduite à l’identique. Chaque questionnement ou lieu de monstration induit un médium qui renforce le sens. Pour la forme le travail s’organise autour de 2 axes :

Soit : un travail de volumes en matériaux signifiants symboliquement

Soit : le médium lui-même fait sens, Photos-vidéo-performance-numérique…

Les installations ou les autres formes de la recherche peuvent paraître très différentes d’une exposition à l’autre puisque les matériaux et les techniques s’adaptent au thème et au sens. Mais toutes sont reliées, se répondent ou se questionnent dans la durée, confirmant leur pertinence.

Je réalise en plus un important travail d’archivage et de classement (photos, vidéos, textes…) seule trace pérenne de ce qui fut.

Le Passage est un travail sur la durée.

Tout d’abord j’étudie le rapport des humains avec la naissance, la mort, le primitif….les signes du passage sur terre et la création de l’univers (1983…1991)

– Traces, signes, empreintes puis les rêveurs et au passage de la comète d’Haley cosmologie,…

Ensuite, les morts sociales…la guerre

– Les Veuves (1984…1994) puis les Porteuses d’ombre (1994…2005) en photos

– « et si il était encore temps » (1990…96) et scénario pour un chaos organisé (1997…2000) pour le travail en volume-matière.

Puis avec le Passage au IIIe millénaire, la fragilité de l’espèce et sa destruction « programmée »

– Les Choses, les portes… (2000…2005)

Peu à peu, la relativité, la physique Quantique, les interférences avec le passé m’ouvrent des portes transparentes, mais possibles et ressenties : regarder pour voir.

– Trans-apparence (1996…99)

– Les hétaires (1998…2000)

– L’Entre (2005…2010)

Peu à peu, tout ramène au « Je » et si l’individu était lui-même un univers, une porte, un Passage vers d’autres choses, d’autres réels, d’autres questionnements,…???

2 grandes séries « Reflets » et « Ombres » débutées en 2005 sont toujours en cours, l’autoportrait et la lumière prennent de plus en plus d’importance (photos, vidéos, performances et installations).

L’artiste est révélateur d’invisible