Le livre à toujours eu beaucoup d’importance pour moi

en pension je dépensais mes économies pour acheter des lampes de poche

et lire sous mes draps après l’heure du coucher. 

 

2014 — -Conserve – Converse (exemplaire unique) – Festival ”un max de poésies”. Texte et photos imprimés sur calque, livre en plexiglas.

2010 — Je vous M…(mens) écriture manuscrite sur miroirs et masque respiratoire. Exemplaire unique  réalisé pour la galerie ”Pleine Page” Barjols 83.

2009 — Marcel Texte Martine Viala. Livre-vêtement, écriture manuscrite à l’encre de Chine et résine sur plastique et tissu lacéré. Exemplaire unique réalisé pour la galerie ”Pleine Page” Barjols 83.

2009 — Carnet de voyage en mallette : Mongolie Texte et dessins de Martine Viala. Exemplaire unique 16×18.

2008 — ZIP Texte Martine Viala. Livre mou, écriture manuscrite à la peinture à l’huile sur plastique 20×30. Exemplaire unique réalisé pour la galerie ”Pleine Page” Barjols 83.

2007 — la molécule Texte de Mireille Guillet. Bois, tubes en verre, perles de verre, mica, plastique 15x20cm. 7 exemplaires.

2007 — « Perles de pluie » livres sonores et sibyllins Livres sans texte. Plexiglas nacres pillées, perles de verre, résines, verre….multiples uniques, tailles variables – 19 exemplaires uniques.

2007 — Jeu du JE Boite en plexiglas contenant un livret de règles et 90 pièces de jeu en plexiglas écrites au cerné vitrail. 8×14  – exemplaire unique.

2007 — Origine des choses Texte de Claude BER. Plexiglas et livre mou sur plastique, écriture manuscrite à la peinture à l’huile. 20×30 – 5 exemplaires.

2007 — Oracles Textes de Kacendre. Ecriture manuscrite à la peinture à l’huile sur plexiglas, résine et verre. 7 multiples-uniques de tailles variables de 22 à 30cm.

2006 — Merveille de la guerre. Textes de Apollinaire, Hugo et Rimbaud. Technique mixte sur bois et marouflages Exemplaire unique 160×100

2006 — Haïku Textes de Issa Kobayashi, Ryôkan et Matsuo Basho exemplaire unique 60×19 bois, lavis à l’encre de Chine.

2006 — Noirceur de guerre Texte Martine Viala. Exemplaire unique, manuscrit sur bois, bas-reliefs en technique mixte sur bois et marouflage de papier de verre 57×50

2006 — Depuis six mille ans la guerre Texte de Victor Hugo (recueil : les chansons des rues et des bois) Livre en rouleaux de plastique à thermoformage, 70×30 Exemplaire unique.

2006 — Présent pour veuves de guerre Texte de Martine Viala. Montage en plexiglas et métal – exemplaire unique 40×20

2006 — Le territoire des mots de mort Texte de Martine Viala. Papier de verre marouflé sur bois, technique mixte Exemplaire unique 121×25

2005 — Fenêtres Livre objet texte Claude Ber (7 exemplaires)

Ne dites pas…dites… Textes Pierre Louïs, extraits (9 multiples-uniques).

« Morceaux choisis » Pierre Louïs, extraits du Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation (3×3 multiples-uniques)

Les Petits Poèmes Posthumes

                   – A Virginie livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)

                   – A Victoire livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)

                   – A Violaine livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)

                   – A Violette livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)

                   – A Valentine livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)

                   – A Véronique livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)

                   – A Victorine livres « commémoratifs » textes Martine Viala (9 exemplaires)

2004 — Propagation livre d’artiste texte Martine Viala (7 exemplaires)

Mémoires mortes livre d’artiste texte Martine Viala (7 exemplaires)

1996 — « Textes choisis » Lewis Carroll, les aventures de Alice au pays des merveilles (Ex. unique)

1995 — « Textes choisis » Henri de Monfreid, le feu St Elme (exemplaire unique)

Les livres de la volière installation de 18 livres sculptures (exemplaires uniques)

1994 — Les réserves du négatif livre sculpture texte Jean-Jacques Viton (5 exemplaires)

1993 — Dans un autre monde, nous n’irons pas en voiture livre objet texte Liliane Giraudon (5 exemplaires).

 

 

Livres d’artiste édités

 

Textes de Martine Viala

2014 — Mémoires mortes – Imprimé sur calque, 2 encres de Chine en surimpression par Martine Viala. Edition du CERCA   Tirage : 100 exemplaires   ISBN – 978-2-9536191-2-6

2014 — Propagation – Imprimé sur calque, 2 encres de Chine par Martine Viala. Edition du CERCA  Tirage : 100 exemplaires   ISBN – 978-2-9536191-3-3

 

 

 « Donner à lire, donner à voir, donner à toucher » pour des « écrits plastiques »

 

Le livre à toujours eu beaucoup d’importance pour moi, en pension je dépensais mes économies pour acheter des lampes de poche et lire sous mes draps après l’heure du coucher. Mes parents, antiquaires, avaient une bibliothèque de « beaux » livres, dont beaucoup étaient écrits en français ancien. C’est dans le texte que j’ai découvert les classiques, le théâtre, puis la poésie.

C’est là aussi, que j’ai pris conscience de l’importance du contact physique, charnel, avec l’objet livre, la plupart étaient en cuir, dorés à l’or fin.

De fait, j’ai toujours mené en parallèle un travail d’écriture poétique et mon travail d’art plastique.

Je suis une plasticienne qui écrit, pas une écrivaine, pour les livres d’artiste je préfère travailler avec des écrivains, le plus souvent contemporains. (Liliane Giraudon, J-Jacques Viton, Claude Ber, Mireille Guillet, Kacendre,….seuls 8 titres de moi sur les 50 déjà réalisés.)

Le livre d’artiste est avant tout une rencontre entre deux créations différentes qui vont s’échanger et se répondre : tantôt la plastique découle du texte, tantôt le texte répond à une image déjà construite,… parfois deux personnes se rencontrent et souhaitent réaliser ensemble.

Dès 1987 création de couvertures de livres et de revues, mais c’est par une rencontre, en 1993, que je me lance et depuis réalise les livres de la conception à la fabrication.

 

Le choix de supports non traditionnels, des formats (du livre minuscule qui tient dans la main au gigantisme du livre pénétrable – 100m²) et de l’écriture manuscrite ou imprimée, sont des volontés de sens, pour un indispensable échange entre la plastique contemporaine et des textes parfois anciens.

Le travail des livres d’artiste, livres « objet » et livres « sculpture »… joue sur un assemblage de matières, signifiantes avec les coordonnées extérieures de l’écrivain et les éléments intérieurs de la plasticienne, pour dépasser les limites traditionnelles du livre vers une œuvre individuelle commune.

Depuis 2004 je crée en priorité des livres transparents, ce choix de support est un pari difficile, mais indispensable accord avec le travail d’art plastique, pour rester dans un ensemble cohérent en liaison avec ma quête personnelle et les thèmes traités.

Depuis 2010 le support miroir répond aux transparences de même que la mise en place de livres d’artiste « numériques » questionne cette modernité.

Les livres sont entièrement réalisés par l’artiste de la conception à la fabrication

De Livres d’artiste de Martine Viala

« C’est par ses recherches sur les territoires du noir, du vide et du plein réunis, le « territoire de la limite”, lieu de toutes les peurs mais aussi de tous les possibles, ”lieux de l’Entre” que Martine Viala est venue au livre.

L’artiste donne à voir, sous la forme qu’elle choisit, crée et impose une double lecture du texte original, proposant une abstraction de la forme des mots. » (Mme Frédérique Verlinden – conservateur du musée Départemental à Gap)

De Livres d’artiste de Martine Viala