« Donner à lire, donner à voir, donner à toucher » pour des « écrits plastiques »

 

Le livre à toujours eu beaucoup d’importance pour moi, en pension je dépensais mes économies pour acheter des lampes de poche et lire sous mes draps après l’heure du coucher. Mes parents, antiquaires, avaient une bibliothèque de « beaux » livres, dont beaucoup étaient écrits en français ancien. C’est dans le texte que j’ai découvert les classiques, le théâtre, puis la poésie.

C’est là aussi, que j’ai pris conscience de l’importance du contact physique, charnel, avec l’objet livre, la plupart étaient en cuir, dorés à l’or fin.

De fait, j’ai toujours mené en parallèle un travail d’écriture poétique et mon travail d’art plastique.

Je suis une plasticienne qui écrit, pas une écrivaine, pour les livres d’artiste je préfère travailler avec des écrivains, le plus souvent contemporains. (Liliane Giraudon, J-Jacques Viton, Claude Ber, Mireille Guillet, Kacendre,….seuls 8 titres de moi sur les 50 déjà réalisés.)

Le livre d’artiste est avant tout une rencontre entre deux créations différentes qui vont s’échanger et se répondre : tantôt la plastique découle du texte, tantôt le texte répond à une image déjà construite,… parfois deux personnes se rencontrent et souhaitent réaliser ensemble.

Dès 1987 création de couvertures de livres et de revues, mais c’est par une rencontre, en 1993, que je me lance et depuis réalise les livres de la conception à la fabrication.

 

Le choix de supports non traditionnels, des formats (du livre minuscule qui tient dans la main au gigantisme du livre pénétrable – 100m²) et de l’écriture manuscrite ou imprimée, sont des volontés de sens, pour un indispensable échange entre la plastique contemporaine et des textes parfois anciens.

Le travail des livres d’artiste, livres « objet » et livres « sculpture »… joue sur un assemblage de matières, signifiantes avec les coordonnées extérieures de l’écrivain et les éléments intérieurs de la plasticienne, pour dépasser les limites traditionnelles du livre vers une œuvre individuelle commune.

Depuis 2004 je crée en priorité des livres transparents, ce choix de support est un pari difficile, mais indispensable accord avec le travail d’art plastique, pour rester dans un ensemble cohérent en liaison avec ma quête personnelle et les thèmes traités.

Depuis 2010 le support miroir répond aux transparences de même que la mise en place de livres d’artiste « numériques » questionne cette modernité.

Les livres sont entièrement réalisés par l’artiste de la conception à la fabrication

De Livres d’artiste de Martine Viala

« C’est par ses recherches sur les territoires du noir, du vide et du plein réunis, le « territoire de la limite”, lieu de toutes les peurs mais aussi de tous les possibles, ”lieux de l’Entre” que Martine Viala est venue au livre.

L’artiste donne à voir, sous la forme qu’elle choisit, crée et impose une double lecture du texte original, proposant une abstraction de la forme des mots. » (Mme Frédérique Verlinden – conservateur du musée Départemental à Gap)

De Livres d’artiste de Martine Viala